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L’url comme première indication

Une URL est l’occasion de fournir des indications aux moteurs de recherche et aux Internautes, des renseignements sur le sujet de votre page. Inversement, si vous ne faites pas attention à vos URL, elles ne fourniront aucune valeur ajoutée à votre site pour son référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) ou pour vos visiteurs. Une URL mal conçue peut aller jusqu’à faire croire aux moteurs de recherche que vous pratiquez le SPAM.

Inclure quelques mots-clés importants dans vos URL

Un mot-clé diffusé dans une URL permet :

  • D’aider les visiteurs de voir que l’URL de la page sur laquelle ils vont cliquer aboutit vraiment à ce qu’ils recherchent. Préférez-vous voir ?

example.com/blog/219058

ou

example.com /blog /mignons-chiots ?

  • Les internautes vont voir votre URL dans les résultats de recherche, au sommet de leur navigateur web alors qu’ils sont sur votre page, et en tout lieu où ils peuvent enregistrer les URL pour eux-mêmes – comme dans les signets, ou un e-mail.
  • Donnez moteurs de recherche une indication supplémentaire de ce que votre page est sur le point d’exposer comme sujet, comme contenu, et suivant quelles requêtes il devrait la classer. Une URL, sans mots-clés ne seront pas un mal pour vous, mais c’est une occasion manquée. Un concurrent qui a placé des mots clés pertinents dans son URL obtiendra un rang plus élevé que vous avec ces mêmes ces mots clés.

Gardez votre URL à moins de 115 caractères

  • Il peut être tout à fait normal d’avoir un, deux, trois, quatre ou cinq mots clefs dans une URL.
  • La recherche montre que les internautes cliquent deux fois plus sur des URL courtes que sur celles plus longues. Les URL plus courtes sont également plus faciles de partager sur des sites sociaux comme Twitter.
  • Une URL très longue peut ressembler à du spam. D’autre part, plus l’URL est longue, plus le poids et la priorité attribués à chaque mot dans l’URL (de gauche à droite) sera dilué et devient moins valable pour les mots mis en priorité.

Conseil : Vous pouvez vérifier manuellement le nombre de caractères de toutes vos URL afin de s’assurer qu’elles ne sont pas trop longues. Le site AboutUs peut le faire automatiquement et signaler toutes les URL qui font plus de 115 caractères.

Ne pas utiliser plus d’un paramètres de requête dans vos URL.

Dans une URL, un? ou & indique qu’un paramètre (comme id = 1234) suivra.

Voici un exemple d’URL correct (le type que vous utilisez pour le suivi de votre marketing de Google Analytics ) avec 1 paramètre de requête:

http://www.example.com/page ? source = facebook

Mauvaise URL avec des paramètres de requête trop nombreux:

http://www.example.com/product ? id = 1234567 & foo = abc123def & color = jaune & tri = prix

Trop de paramètres de requête peuvent faire entrer les robots des moteurs de recherche dans une boucle et les faire crawler encore et encore la même page. Vous pourriez vous retrouver avec des moteurs de recherche qui indexent certaines pages de façon sur-représenté au détriment de vos pages importantes.

Des traits d’union au lieu du caractère de soulignement (under-score) dans vos URL

Pour les moteurs de recherche quand les mots clefs sont reliés par l’under-score (_) ils sont amalgamés.

Cela signifie que vos mots clés seront considérés comme un seul mot clé très long, et vous perdrez tous les avantages de leur référencement. Par contre le trait d’union est considéré comme un espace qui sépare les mots. Les traits d’union sont mieux compris par les moteurs pour le référencement, car ils permettent aux moteurs de recherche d’interpréter le contenu sémantique de votre page Web.

D’autre part, les tirets sont plus conviviaux pour les internautes et rendent votre site plus utilisable.

example.com/image-chaton-adorable

est meilleur que

example.com/image_chaton_adorable

Gardez le contenu avec moins de 3 sous-dossiers de profondeur

Un sous-dossier est un dossier qui est visible dans une URL entre deux barres obliques.

Par exemple : http://www.example.com/articles/name-of-page

Quand il s’agit de sous-dossiers, les moteurs de recherche supposent que le contenu stocké dans des dossiers loin du domaine racine (comme example.com) est moins important. Il est donc préférable d’organiser l’ensemble de vos contenus importants de sorte que chaque URL n’ait pas plus de deux sous-dossiers.

Ne pas avoir trop de sous-domaines

Un sous-domaine (répertoire) est quelque chose qui vient avant le nom de domaine dans une URL.

Par exemple : http:// blog . example.com

Techniquement parlant, www est en fait un sous-domaine. De trop nombreux sous-domaines peuvent causer des problèmes pour l’optimisation.

Comment faire pour modifier votre URL

Idéalement, vous devriez mettre en place une structure d’URL lorsque vous créez votre site web. Ensuite, cette structure travaille pour vous sans avoir à lever le petit doigt.

Même si votre site est déjà construit, vous devriez être en mesure de changer la structure de vos URL mais cela pourrait être une épine dans le pied.

La plupart des systèmes de gestion de contenu (CMS) vous permettent de changer la structure de vos URL par défaut, ou des URL pour les pages particulières. Vous trouverez ce paramètre ou option dans votre interface de gestion.

Mais attention !

Si vous modifiez des URL existantes sur votre site web, assurez-vous de les rediriger de façon permanente (en utilisant une redirection 301) c’est-à-dire de rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle. Vous voulez envoyer des internautes et les moteurs de recherche à la bonne place, non pas à une page d’erreur 404.

Gardez à l’esprit que, si la redirection 301 va amener les internautes et les robots des moteur de recherche à la page correcte, néanmoins, un petit pourcentage du PageRank ou du jus des backlinks vers la page sera perdue en cours de route.

Peser le pour et le contre du changement d’URL

Vaut-il la peine de changer vos URL? Bien entendu une meilleure pratique pour les URL aidera votre référencement, mais comme avec d’autres changements sur votre site web, il est bon de considérer les coûts et les avantages potentiels du changement.
Pourtant sur un site comportant des centaines ou milliers de pages le travail est colossal. Le site peut perdre aussi temporairement son positionnement ou son PageRank.

Traduit très librement depuis : Improve Your URLs for Better SEO

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