RSW | Référencement site-web et optimisation SEO  Audit et optimisation SEO  Référencement naturel  Référencement local  Campagne ADWORDS  Réseaux sociaux

Voici quelques références d’articles et de citations que nous avons glanés sur la toile et qui proposent de réfléchir d’une façon différente sur l’opportunité de tabler sur la longue traine* pour le référencement naturel d’un site-web.

* La longue traine ou longue tail en anglais est l’ensemble des expressions clés marginales grâce auxquelles un site Web est trouvé par les internautes dans les résultats de recherche

Référencement et longue tail

Référencement et longue traine

Depuis quelques années déjà, Google renforce les requêtes de recherche à peu de mots clés, pour notamment plus facilement coller avec les annonces Adwords, au détriment de la longue traîne (long tail). Retrouvez dans l’infographie suivante les détails sur les méthodes mises en œuvre par la firme de Mountain View – corrections, google instant, recherche locale, mises à jour de l’algorithme ou encore de l’interface utilisateur – pour arriver à ses fins.

Source : Référencement : Comment Google a tué la longue traîne

Ainsi plusieurs facteurs évidents renforcent l’hypothèse du dépérissement de la longue traine (long tail)

– La suggestion via Google Instant, à elle seule, a tué la recherche par phrase (long tail) qui est renvoyée aux recherches plus poussées de type scientifique/complexe et non plus commerciales.

– la présence en tête des résultats de Google et son interface complexe d’organisation des campagnes permet de dire qu’effectivement Adwords tue la SEO, c’est le but…

Intensité l’a bien résumé en disant ceci

… sinon je vais me faire un site de 5 pages et utiliser Adwords et fini le cassage de tête.

– Le tri des résultats par Geolocalisation et Google adresse ont freiné le référencement dit « naturel » sur les traînes préférant à la sémantique et aux champs lexicaux l’espace géo .

Et pourtant la remise en compte de la longue traine ne date pas d’hier et remonte à quatre ans déjà

Une étude contredit la théorie de la longue traîne et publiée le 24/12/2008

La théorie de la longue traîne vient d’être contredite par une étude qui fait état de 10 millions de titres musicaux invendus. Les marchés de niche sont sur le grill.

Source : Une étude contredit la théorie de la longue traîne

La théorie de la longue traîne est une nouvelle fois remise en cause le 18/05/2009

Après avoir été contredite par une première étude fin 2008, la théorie de Chris Anderson est de nouveau remise en cause par une nouvelle étude sur les plates-formes peer-to-peer.

Source : La théorie de la longue traîne une nouvelle fois contestée

Bien-sur, chacun est libre après de baratiner ses clients sur la longue traîne faute de positions sur les expressions ciblées car la seule raison qui fait parler les référenceurs de la longue traine c’est que :

Les mots-clés de longue traîne sont moins recherchés sur Google. Il y a moins de concurrence et moins de clics. Il est néanmoins plus facile d’être classés pour ces mots-clés.

Source : http://www.hsia.fr/seo/mots-cles-longue-traine-taux-de-clics-podcast2

Ainsi nous conseillons d’exiger du responsable de votre référencement de travailler sur des explications courtes comme nous le suggérons dans l’article Mots clefs : choisir des expressions courtes de préférence

Une réponse à Google a tué la longue traine en référencement naturel

  • Et ça ne va pas aller mieux avec le not provided !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *