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Que faire pour référencer son site pour la téléphonie mobile ?

Une solution : s’appuyer sur le référencement d’un site classique.

car Google vous propose sur votre téléphone mobile les mêmes résultats de recherche que sur votre ordinateur PC.Si l’interface change visuellement le contenu présenté et l’index de Google utilisé restent identiques (à l’exception de quelques fonctionnalités supplémentaires dédiées aux mobiles). Il est possible de trouver, parfois un site mobile qui apparaît dans le classement de Google et illustré par un logo représentant un téléphone mobile de couleur verte. Ce type de résultat reste anecdotique.La situation la plus utilisée consiste à créer un site mobile attaché un site classique que l’on possède déjà et que l’on veut adapter aux téléphones mobiles.La technique idéale est donc de référencer un site classique pour apporter du trafic à son site mobile. Ainsi une fois votre site « classique » référencé dans Google, lorsque l’internaute cliquera sur votre résultat, il suffira de détecter son « user agent » pour le rediriger sur la page mobile

Pourquoi un site mobile est-il plus difficile à référencer qu’un site classique ?

Tout d’abord, la taille des écrans des téléphones mobiles et leur résolution se diversifient et se multiplient; ce qui permet afficher de plus en plus convenablement des sites non dédiés à la téléphonie mobile.

Cette évolution technique de explique que Google ne tient pas vraiment à faire une différence entre les sites pour la téléphonie mobile et les sites classiques pour ordinateurs dans les résultats de recherche.

En suite, nous devons garder à l’esprit que le classement des pages sur les moteurs de recherche et donc sur Google dépend de leur fréquentation (visites) et de leur notoriété (backlinking) ; et force est de constater que les pages dédiées à la téléphonie mobile sont peu fréquentes dans les sites web traditionnels.

Ainsi donc les pages pour téléphonie mobile sont désavantagées par manque de popularité chez les webmasters vis à vis des pages dédiées à l’affichage sur ordinateur.Finalement l’utilisation de JavaScript et d’Ajax fortement représentés pour la création des pages dédiées à la téléphonie mobile rend leur contenu invisible pour les moteurs de recherche. Ceci provoque un référencement difficile.

Pour combattre l’inadéquation des pages dédiées à la téléphonie mobile il est indispensable de recourir à un site basé sur le html et adaptés les pages dédiées à la téléphonie mobile en recourant aux styles CSS.

3 réponses à Site mobile : S’appuyer sur le référencement d’un site classique

  • Merci pour l’article et ces informations.

  • Bonjour,

    Merci pour cet article. Je me permet de proposer un complément de lecture sur le sujet sur, justement, comment référencer son site mobile sur Google.

    Référencement mobile: Google publie ses recommandations

    J’ai également prévu d’analyser, comme tu le fais dans cet article, la pertinence de le faire (notamment, la similarité apparente entre l’index mobile et l’index classique) et après quelques tests, je n’arrive pas tout à fait aux mêmes conclusions que toi 😉

    Je te soumettrai mes réflexions.
    Cordialement

  • Hi! François

    Merci pour votre article très appliqué et précis.
    Nous avions pour objectif avec notre introduction simplifiée de susciter cette discussion.
    Votre article est un travail dirigé avec codes et tests que je recommande vivement.
    Je suis comme vous favorable au sous domaine pour les pages de téléphonie mobile en combinant UserAgent en Htaccess et rel canonical.
    Les pages a double css ne me paraissent pas une situation satisfaisante et je recommande de faire du backlinking abondant de ces pages classiques dans le NDD vers le sous-domaines pour un transfert de notoriété.

    Bien à vous

    Ci joint le PDF en zip du SEO Starter Guide (en Anglais)

    Search Engine Optimization Starter Guide en français

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