Etude Pure360 : à quel moment envoyer vos e-mails?

Déjà diffusé le 17 octobre 2013 @ 10 h 37 min

Solution emailing Pure360La société de solutions emailing Pure360 a récemment réalisé une étude analysant les meilleures et les pires heures de la journée pour envoyer ses e-mails.

« Lors de la planification d’une campagne emailing, les marketeurs ne sont pas sans savoir qu’ils doivent sélectionner avec soin le message, les images et le ton adéquat pour s’adresser à leur audience, explique Abi Jacks, directrice marketing chez Pure360. Mais beaucoup d’entre eux omettent un élément crucial : l’envoi du message au moment précis où l’individu qui le recevra sera le plus susceptible de l’ouvrir, de le lire et d’y répondre. »

L’étude de la société de solution emailing Pure360 livre donc les heures optimales d’envoi des e-mails dans la journée et par secteur d’activité.

Les données collectées se basent sur 900 millions d’e-mails envoyés en 2012 par 150 entreprises aux profils variés (tourisme, secteur public, mode, agro-alimentaire, transports…). Parmi les entreprises faisant partie de l’échantillon il y a par exemple : L’Oréal, la compagnie aérienne Flybe, le magazine Cosmopolitan, la marque de boissons Innocent Drinks, la marque de GPS Garmin…

En voici les grandes lignes :

A quelle heure envoyer vos e-mails ?

Une erreur fréquente est d’envoyer des emails la nuit dans le but qu’ils soient parmi les premiers dans la boîte de réception du destinataire lorsqu’il ouvre ses mails le matin. Cette pratique est à éviter car seulement 4% des emails envoyés entre minuit et 7h du matin sont ouverts.

Le moment le plus efficace pour l’envoi de ses newsletters se situe en fait entre 17h et 19h, au moment où les prospects finissent leur journée de travail. Environ un quart (26%) des campagnes emailing envoyées durant cette période est ouvert, soit 9% de plus que la moyenne !

En ce qui concerne la période de l’année, l’automne est la période la plus propice pour le lancement d’une campagne emailing : plus d’un cinquième (21%) des messages marketing envoyés entre septembre et novembre sont ouverts, comparé à une moyenne de 17% le reste de l’année. Cela s’applique particulièrement aux secteurs de l’événementiel, de l’hôtellerie, de la vente au détail, de la technologie et des voyages, ce qui indique que les gens ont tendance à planifier de nombreuses activités durant cette période de rentrée.

Les meilleurs horaires d’envoi par secteur

L‘horaire d’envoi optimal d’une campagne d’emailing dépend tout particulièrement de votre secteur d’activité. Par exemple, pour les loisirs, l’audience sera plus réceptive en fin de matinée et en fin de soirée. Par exemple, près d’un quart des offres d’hôtels envoyées entre 10h et 11h sont ouvertes. En revanche, l’envoi d’emails liés à la finance est à son optimum, très tôt le matin, de 07h à 10h. Et pour l’envoi d’emails liés au tourisme et au voyage, le mieux est autour de 15 h ou en fin de soirée :

La personnalisation est essentielle

En plus de ces recommandations, Pure360 préconise de « toujours adapter vos campagnes à votre public. Examinez les comportements individuels de vos destinataires avant de personnaliser vos emails. »

Ainsi, il est essentiel d’adapter ses campagnes aux besoins individuels de leurs destinataires en s’assurant que la personnalisation est au cœur de l’email marketing.

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2 Commentaires
    • Logiciel Call centre
    • 31 octobre 2013
    Répondre

    les plages horaires d’envoi par secteur sont un excellent repère pour ne pas se planter

  1. Répondre

    Effectivement et merci pour cette communication.

    L’emailing demande du travail, de la précision, des ressources et c’est dommage d’en perdre le bénéfice pour des erreurs de déploiements ou des incongruité de communication in fine !

    Good Luck

    Henri

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